Le secret vert du Royal Antwerp Golf Club

Source: Keep it Green

La perfection du fairway et du green avec de l’ivraie et des agrostides

Un parcours de golf attrayant, avec des fairways parfaits et des putting greens denses et uniformes, est généralement le résultat de mélanges de semences de gazon soigneusement sélectionnés. C’est aussi le cas au Royal Antwerp Golf Club. Là, la préférence va aux mélanges capables de résister à des conditions climatiques extrêmes et d’offrir une apparence de classe et de qualité. Le club trouve ses mélanges idéaux chez le producteur de semences de gazon DLF, le numéro un mondial incontesté.

Barry Williams, greenkeeper attitré du Royal Antwerp Golf Club, souligne l’importance d’un bon mélange de semences de gazon : « Notre club de golf est le plus ancien de Belgique, fondé en 1888 et récemment élu numéro un en Belgique et numéro vingt-deux en Europe continentale par Top 100 Golf Courses. Je suis donc très fier de l’excellent entretien de notre parcours ».

« Pour maintenir la qualité à ce niveau, nous nous appuyons sur la société de semences de gazon DLF, par l’intermédiaire de son fournisseur Greenmix. Nous obtenons des résultats optimaux en travaillant avec différents mélanges, chacun ayant ses propres spécifications. Les agrostides Arrowtown et Cobra Nova, ainsi que la Masterline Golfmaster, sont les semences de gazon les
plus utilisées. »

L’Arrowtown et la Cobra Nova resplendissent à proximité des trous
Barry Williams explique le choix des variétés Arrowtown et Cobra Nova : « Pendant l’année, nous travaillons avec deux variétés d’agrostides. Pendant les mois les plus frais, je choisis l’Arrowtown. Cette variété a été développée à partir de plantes exceptionnellement fines et denses récoltées sur les greens du Arrowtown Golf Club en Nouvelle-Zélande. L’Arrowtown se distingue par une densité de pousses et une finesse de feuilles exceptionnellement élevées, même avec une taille très soignée. Ces caractéristiques permettent d’obtenir une vitesse de balle et une précision maximales, ce qui la rend particulièrement adaptée à une utilisation sur les parcours de golf. »

« Pendant les mois plus chauds, nous semons l’agrostide blanche Cobra Nova, en raison de la germination des semences à la fois excellente et rapide, ce qui est essentiel pour notre programme d’ensemencement intensif. De plus, la Cobra Nova présente une grande tolérance à la fusariose. »

Barry souligne que l’Arrowtown et la Cobra Nova ont un effet bénéfique sur la qualité des putting greens. Comme au Royal Antwerp Golf Club, de nombreux parcours de golf connaissent des problèmes avec la Poa annua, une variété d’herbe qui peut affecter la vitesse et la direction des balles de golf pendant la floraison. La Poa est sensible à la sécheresse et aux maladies. Une stratégie efficace pour la contenir consiste à semer des agrostides qui, en raison de leur densité élevée, aident à lutter contre la Poa. Les agrostides sont également plus résistantes aux traitements plus agressifs, ce qui contribue à contenir la Poa sur les greens.

GolfMaster pour un fairway vert
« Le Royal Antwerp Golf Club, situé sur un terrain boisé et sablonneux, a besoin d’un mélange de semences de gazon capable de résister à des conditions sèches et chaudes. Le mélange Masterline GolfMaster de DLF, avec de l’ivraie anglaise tétraploïde 4turf®, est le mélange de choix pour cet usage. 4turf® est connu pour sa forte tolérance à la sécheresse grâce à un système racinaire profond et robuste.

La combinaison d’une densité élevée de gazon et d’une résistance aux maladies et au piétinement fait du GolfMaster un mélange idéal pour les greens, les tees, les approches et les fairways. Le mélange, composé de 4turf® et de fétuque rouge fine, répond donc parfaitement aux critères de qualité élevés de ce parcours de golf exigeant », conclut Barry.