Des terrains de football en parfait état tout au long de l’année

Source: Keep it Green

Pour Krinkels, le début des vacances d’été est synonyme d’une brève pause. En effet, l’entreprise paysagiste assure tout au long de l’année l’entretien de plus de 300 terrains de football en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Cela va de la tonte hebdomadaire à la réfection annuelle en fin de saison. L’homme qui se cache derrière ce planning d’entretien délirant, c’est Steven Mattelin, le conducteur de chantier.

À l’aise sur presque tous les terrains de football

Krinkels est présent dans les plus hautes divisions de la Jupiler Pro League, notamment au KV Ostende, au KMSK Deinze et au Canonnier de Mouscron. L’entreprise s’occupe des terrains de football dans nos grandes villes belges : Gand, Anvers, Charleroi et Ostende. Et elle entretient les sites de Sport Vlaanderen. Pour ce faire, Krinkels emploie 70 personnes à temps plein dans huit succursales. Toutes les semaines, elles tondent le gazon, vérifient les lignes, les filets de but, les poteaux et contrôlent les dégâts éventuels. Elles assurent également l’entretien supplémentaire des terrains et des voies d’accès lors de tournois et de matches importants, comme par exemple la KDB Cup à Drongen.

Entretien hebdomadaire et régénération
« Prenons l’exemple d’Ostende, avec ses 20 terrains de football, explique Steven. Durant toute la semaine, il s’y déroule des entraînements et des matches. Pour entretenir ces terrains, je planifie minutieusement, en concertation avec le client, les moments où nous pouvons travailler sur tel ou tel terrain. nous répondons présents 6 jours sur 7 !
Outre l’entretien hebdomadaire, la régénération annuelle des terrains est l’une de nos spécialités. À la fin de la saison de football, nous enlevons la couche de gazon, épandons de la terre fraîche et aplanissons le terrain. Ensuite, nous l’aérons et semons un nouveau gazon. Ainsi, les terrains sont prêts pour le début de la saison suivante. »

« La planification de notre personnel et de la logistique constitue un travail colossal. Nous disposons de nombreux camions et remorques pour transporter plus de 20 types d’engins, parmi lesquels des aérateurs, des sableurs, des scarificateurs, des
bineuses, des décompacteurs à lames, Chargeurs sur pneus, des tombereaux, des tondeuses et pour déplacer des substrats, des semences et des engrais. »

Le problème de la sécheresse
« Je dois régulièrement réorganiser le planning, mais c’est une chose à laquelle je suis maintenant habitué, poursuit Steven. En fin de saison, il y a toujours un tournoi, un entraînement supplémentaire ou un événement pour lequel nous devons préparer les terrains. Mais le plus gros défi, c’est le changement climatique. Nos clients veulent que leurs terrains soient toujours impeccables et praticables. Mais quand la sécheresse dure plusieurs semaines, cela pose un vrai problème. Car lorsque nous aérons ou décompactons les terrains, le sable s’envole au lieu de retomber sur le sol.

Cela nécessite donc un autre mode d’entretien. Nous adaptons nos types de semences, nous traitons le gazon de manière à ce qu’il absorbe mieux l’humidité et nous travaillons avec des systèmes pour mieux collecter l’eau de pluie. Mais tout cela crée un stress supplémentaire. Vous n’avez pas idée de la fréquence à laquelle je consulte les prévisions météorologiques. »

Innovation
Pour permettre à un plus grand nombre de clients de profiter de terrains parfaitement entretenus, Krinkels a investi il y a quelques années dans des robots traceurs de lignes. Ils permettent de tracer les lignes des terrains de football de manière précise, rapide et économique. L’entreprise travaille également avec des robots de désherbage qui scannent les terrains de sport à la recherche des mauvaises herbes et qui arrachent soigneusement les plantes dont vous souhaitez vous débarrasser.

Vous pouvez également louer un tel robot. Dans ce cas, vous recevrez d’abord une courte formation avant de pouvoir l’utiliser.

Une offre globale pour l’entretien des terrains de sport
« Notre offre va bien au-delà des terrains de football, précise Steven. Nous aménageons, entretenons et réparons toutes sortes de terrains de jeu et de sport. Pistes finlandaises, skateparks, pistes de BMX, terrains omnisports, y compris les pistes cyclables et les sentiers pédestres qui se trouvent autour.

Nous disposons d’une grande expertise en matière de gazon naturel, de gazon artificiel et de gazon hybride. » Cette année, Krinkels a mis Krinkels a clôturé la saison de football en beauté. L’une des employées a offert à toute l’équipe un gâteau personnalisé créé par le chef pâtissier Roger van Damme. Une fin de saison tout en saveur !