Source: Keep it Green
Les nutriments appropriés neutralisent le dollar spot
Le Ternesse Golf & Country Club se situe dans la périphérie animée du centre-ville d’Anvers. Le parcours de championnat de 18 trous et les 9 trous supplémentaires sont entretenus par Luc De Bie et son équipe. L’objectif est de transformer le parcours en une oasis de verdure et de tranquillité, juste à côté de l’une des autoroutes les plus fréquentées de Belgique.
Le Golf & Country Club Ternesse à Wommelgem a été fondé en 1976. De 2009 à 2018, l’ensemble du site a fait l’objet d’une rénovation complète et approfondie. Les golfeurs peuvent s’amuser sur un parcours de championnat de 18 trous et un parcours de 9 trous. La taille du terrain pose de nombreux défis. L’un des défis que Luc De Bie et son équipe doivent relever consiste à surveiller en permanence l’ensemble des terrains et à veiller à ce qu’aucune maladie ne puisse se manifester. Il est donc important de se concentrer sur les traitements préventifs. « Nous sommes constamment à la recherche d’engrais, de biostimulants et d’agents mouillants innovants afin de créer l’arme la plus puissante possible contre la pression des maladies. Pour ce faire, Luc bénéficie de l’aide de l’équipe de Luc Pauwels SA, qui lui prodigue les conseils nécessaires et lui fournit des produits innovants.
Une grande part de fairways
Outre les 27 greens, les greenkeepers doivent entretenir de nombreux hectares de fairways. Pendant la saison et si le temps le permet, ils s’assoient souvent sur la tondeuse autoportée pour que tout soit aussi beau que possible. « Normalement, nous fertilisons nos fairways avec de l’urée. L’urée permet un démarrage en douceur au printemps, de sorte que nous n’avons pas à nous précipiter avec nos tondeuses à gazon ». Cela permet également à l’équipe de greenkeepers d’économiser du travail et de se concentrer davantage sur la mise en service de l’ensemble du terrain. Plus tard dans la saison, les fairways nécessitent de toute façon bien plus qu’un simple apport d’azote uréique. En collaboration avec Luc Pauwels, une solution complémentaire a été recherchée.
GreenBion fournit les bons nutriments
Un choix a été fait parmi la gamme d’engrais pour terrains de golf avec un regard sur les fairways de Ternesse. Le GreenBion CRF 20-5-10 + 2,5 CaO + 4 MgO a été rapidement proposé comme solution pour protéger rapidement les greens face aux conditions difficiles de Ternesse. Ces dernières années, des tests ont été effectués avec d’autres engrais. Malheureusement, il n’a pas été possible d’obtenir un épandage uniforme (effet tacheté). Fin avril, le GreenBion a été appliqué à raison de 150 kg/hectare. L’effet était visible, mais la dose était trop faible. C’est pourquoi il a été épandu à nouveau en septembre à raison de 200 kg/hectare.
« Avec le temps humide, nous avons souffert d’un manque de gazon et de la présence de dollar spot sur certaines parties de nos fairways cet été. Après la deuxième application de GreenBion en septembre, nous avons constaté une différence remarquable par rapport aux autres années. Tout est redevenu vert très rapidement et la croissance supplémentaire a permis de contenir le dollar spot ». Sur le terrain de golf, la différence a même été perçue par les golfeurs.
La formule unique assure une croissance rapide
Qu’est-ce qui fait de GreenBion CRF 20-5-10 + 2,5 CaO + 4 MgO nu la formule pour fairways ? En décortiquant la formule, on constate que la proportion d’azote est beaucoup plus élevée que la proportion de potasse. Cela permet de travailler sur la croissance longitudinale de l’herbe et de la stimuler au printemps. Même en septembre, nous avons encore de la croissance, ce qui signifie que nous pouvons encore épandre l’engrais GreenBion pour fairways. Tous les engrais GreenBion ont une formule CRF, ce qui signifie que l’azote est libéré lentement et non pas immédiatement. L’effet de l’engrais est donc encore visible après 3 mois.
Le phosphore va en outre stimuler la croissance des racines. Il ne s’agit pas d’un coup de pouce, mais plutôt d’un complément. Important : le phosphore est librement disponible. Le potassium permet à l’herbe de s’étirer, ce qui donne un gazon plus dense. En outre, le magnésium assure une couleur verte et intense. Enfin, le calcium améliore l’absorption des oligo-éléments, l’un des éléments constitutifs de l’herbe. L’oxyde de calcium ne provoque pas d’augmentation du pH.