Source: Keep it Green
Nouveau bâtiment et nouveaux talents pour Advanta
Advanta fait partie de Limagrain, le plus grand sélectionneur de plantes d’Europe et fournisseur de semences à usage professionnel dans les secteurs des espaces verts et de l’agriculture. L’entreprise offre aux professionnels les dernières technologies en matière de génétique variétale et de semences, adaptées aux exigences de la gestion moderne des espaces verts. Ses mélanges de graminées et de fleurs des champs de haute qualité sont utilisés pour les pelouses, les espaces verts publics, les terrains de sport, les parcours de golf et les projets d’infrastructure.
L’entreprise poursuit également sa forte croissance, ce qui l’a amenée à chercher un nouveau site. Et du sang neuf. En la personne de Karel Vercruysse, qui assistera Erik Truyers en tant que collaborateur vente et marketing.
De la plante au client
Advanta se distingue par son approche innovante de la gestion des pelouses. Elle a développé des mélanges avec des cultivars spécifiques qui peuvent résister à une utilisation intensive, à l’ombre, à la sécheresse et à d’autres défis courants sur les terrains de sport. Grâce à la recherche et au développement en continu, Advanta s’efforce d’améliorer et d’innover les semences de gazon pour répondre aux besoins en constante évolution du secteur des espaces verts.
Karel Vercruysse : « On peut prendre ce caractère innovant au pied de la lettre. C’est aussi mon cas. En effet, chez mon ancien employeur, je faisais partie du département de recherche et développement. Lorsque j’ai rejoint Advanta à l’automne 2022, je suis littéralement passé de la plante au client. Et c’est un endroit où il fait bon vivre. La qualité des mélanges est particulièrement élevée. Nous travaillons ici avec notre propre label, avec lequel nous atteignons pas moins de 98% de pureté pour le ray-grass, par exemple. C’est beaucoup plus que ce que prévoit la norme européenne. Nous sélectionnons nos variétés avec le plus grand soin et n’utilisons que le haut de la liste des variétés publiée chaque année ».
Des fleurs sauvages colorées pour un paysage magnifique
Karel Vercruysse : « Nous savons que les différentes conditions pédoclimatiques requièrent des mélanges de fleurs des champs spécifiques. C’est pourquoi nous avons développé des mélanges adaptés aux zones arides, environnements humides et endroits ombragés. Ces mélanges sont composés de graines de fleurs ayant des périodes de floraison différentes afin de créer une belle palette de couleurs tout au long de l’année. Nous créons ainsi un produit spécifique pour chaque situation. Nous nous adaptons également au changement climatique et aux conditions météorologiques. En effet, les périodes de semis traditionnelles changent également. C’est pourquoi nos mélanges sont toujours évalués et adaptés si nécessaire ».
La sécurité de la production et des employés est primordiale
L’ancien siège d’Avelgem n’étant plus adapté, un nouveau bâtiment a récemment été construit à Kluisbergen. Le bâtiment convient entièrement aux normes de sécurité et de production actuelles.
Karel Vercruysse : « Avec notre nouveau siège, nous prenons déjà des mesures importantes. Songez à la sécurité nettement accrue de la production et des employés. Et comme nous n’avons pas seulement construit une salle de production, mais aussi des bureaux, nous avons également beaucoup réfléchi au confort et à l’ergonomie. La durabilité a également progressé à pas de
géant. Nous récupérons les eaux de pluie, de nombreux panneaux solaires recouvrent le toit, une pompe à chaleur a été installée et nous travaillons exclusivement avec des chariots élévateurs électriques ».
« Chez nous, l’homogénéité des mélanges est primordiale. C’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur la pureté de la qualité. Nous avons désormais deux chaînes séparées pour les mélanges gazon et les mélanges pour les prairies. Le transport a également été optimisé. Sans parler de la rapidité de livraison et du service nettement amélioré que nous pouvons désormais offrir. Enfin, nous avons également pensé à nos emballages. Là aussi, nous avons beaucoup plus d’options. Nous pouvons aller de 5 à 25 kilogrammes, mais il n’est pas non plus difficile de remplir des sachets de 100 grammes. En d’autres termes, nous sommes tout à fait prêts pour l’avenir et la poursuite de la croissance d’Advanta ! »