Source: AF Golf
Bon nombre de golfeurs s’intéressent à la qualité du gazon d’un green de golf, mais savent-ils que la majorité du résultat va se jouer dans le sol et plus exactement dans la qualité du substrat, c’est-à-dire la matière présente. Ce substrat est un véritable milieu vivant avec des caractéristiques physiques et chimiques très particulières.
Du côté du vivant, on rencontre une quantité très diverse de micro-organismes : des champignons et bactéries qui vont influencer le milieu le rendant, par période, favorable à une bonne qualité de gazon, et par période plus délicat à la gestion de celui-ci.
La vie de ces micro-organismes est elle-même influencée par les caractères physiques du substrat. Ceux-ci vont réguler les échanges d’eau et d’air via la porosité du sol (faisant passer le milieu d’aérobie à anaérobie) rendant la population de micro-organismes complétement différente. Cette porosité sera aussi la cause d’une bonne ou moins bonne qualité de gazon via une saturation en eau du substrat plus ou moins bien contrôlée.
Les caractères physiques du substrat auront également un rôle important dans la capacité du sol à retenir des éléments chimiques (macro et micro-éléments), qui constitueront ou pas un réel garde-manger pour le gazon. Le gazon, comme tout végétal, a des besoins précis en divers éléments chimiques qui lui garantiront une croissance et une vitalité idéales.
Il est dont clair que tout green de qualité aura un gazon en bonne santé qui sera conditionné par le bon équilibre du substrat. Equilibre que le greenkeeper doit sans cesse contrôler et travailler par de nombreuses actions : aération, fertilisation, stimulation du milieu, amendements, sablage,…autant d’actions familières à l’entretien d’un green de golf.