L’écologie et la classe avant tout au Royal Golf Club Oostende

Source: GreenTechPower

Le Royal Golf Club Oostende est l’un des plus beaux terrains de golf de Belgique et le seul parcours gauche dans notre pays. C’est aussi le premier golf belge à être certifié cinq étoiles GEO pour sa gestion écologique. En 2015, le KGO a reçu le prestigieux Prix Baillet Latour pour l’environnement pour la gestion écologique du golf.

A la fin du 19ème siècle, le roi Léopold II a voulu renforcer l’attrait d’Ostende pour les touristes britanniques. C’est la principale raison pour laquelle il a fait construire le Royal Golf Club Oostende en 1903. Le parcours était déjà un parcours de golf de 18 trous (par 70) au moment de la construction et l’est encore aujourd’hui. Il a été conçu par l’architecte de golf américano-écossais Seymour Dunn selon les normes anglosaxonnes en vigueur à l’époque. Le parcours a été officiellement ouvert le 1er juillet 1903.
Le terrain de golf et le club-house ont été complètement détruits pendant la Première Guerre mondiale. Tout a été reconstruit après la Première Guerre mondiale, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, tout a été détruit à nouveau. Le terrain de golf faisait partie du mur de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est pourquoi des bunkers peuvent encore être trouvés à certains endroits sous les ‘collines’ du terrain de golf. Après la Seconde Guerre mondiale, le terrain de golf a été soigneusement restauré et rouvert le 7 juillet 1948. Depuis, la famille royale belge joue régulièrement sur ce parcours de golf privé de la côte.
Le roi Léopold III en particulier était un golfeur passionné et un visiteur régulier du Royal à Ostende. Les bâtiments sur le site sont toujours de la Dotation Royale. Le roi est également toujours vice-président de ce club de golf.

La brise de mer salée
Dans les années 1990, il a été décidé de moderniser et d’agrandir le terrain de golf. L’architecte du parcours de golf Martin Hawtree, le fils de Fred Hawtree, était en charge de la conception. De nouveaux trous ont été créés (les 3 et 6 actuels), et certains anciens ont été supprimés (les anciens 4 et 9, deux par 3 faibles). Sur le parcours arrière, vous avez une vue vraiment magnifique sur la mer tout en jouant. Ce qui se démarque immédiatement au Royal lorsque vous évoluez le long du parcours avec une voiturette de golf, ce sont les bunkers très étroitement posés.

Les bords élevés des soi-disant bunkers à pot sont renforcés avec des plaques de gazon artificiel empilées en cascade. Ceux-ci sont renforcés avec du sable pressé lorsqu’ils sont construits. Dans les années 1990, le club-house a également été entièrement rénové dans un style anglais confortable et accueillant. Plus récemment, il a été modernisé au rezde-chaussée avec un magasin de golf, de nouveaux bureaux et des vestiaires. Pour le moment, le club-house est complètement entouré d’échafaudages car l’extérieur est entièrement restauré. Lorsque nous sommes venus en reportage, il venait d’y avoir une énorme tempête de pluie. Le greenkeeper en chef Francesco Brackx du Royal Golf Club d’Ostende: ‘Le parcours était trop sec. C’est un peu délicat pour les golfeurs, bien sûr. Je suis content que nous ayons un été assez pluvieux cette année, le parcours reste beau.’ Selon M. Brackx, un inconvénient du temps humide est une pression plus élevée des maladies en raison d’un risque plus élevé de champignons. Et qu’il s’agisse d’un temps sec ou humide, un terrain de golf en bord de mer est bien sûr toujours un défi en raison des vents marins salés et rigoureux qui s’y trouvent. La brise de mer est bien sûr un défi pour les golfeurs, mais pour les greenkeepers également, car il faut maintenir le gazon en bonne santé dans ces conditions salées.

Toro, Vredo et Maredo
Jusqu’en 2019, le greenkeeper en chef Berry Williams était en charge du Royal à Ostende. Le greenkeeper adjoint Brackx succède à M. Williams cette année-là. M. Brackx a beaucoup d’expérience avec ce travail parce qu’il a commencé comme greenkeeper en 2010, sous la direction de David Edmondson. En ce qui concerne le choix des variétés de gazon pour les tees, des pre-greens et des greens, de la fétuque rouge et de l’agrostis en particulier sont utilisés. Pour les tees, seules la fétuque rouge et le ray-grass anglais sont utilisés. Pour les greens, un mélange d’agrostis (Agrostis stolonifera) et de fétuque rouge est utilisé. M. Brackx: ‘La raison principale est que ces variétés sont fortes et résistantes aux maladies.’ Les fairways sont régulièrement sursemés à l’aide d’une machine compacte Vredo 212.03.5. Les greens sont sursemés avec une Maredo GT410 VibeSpike-SeederF.

En 1903, le parcours était tondu avec des tondeuses à cylindres Ransomes tirées par des chevaux, maintenant le club dispose d’un parc de machines moderne. En 1903, selon M. Brackx, les roughs étaient également entretenus à la faux ou pâturés par des moutons, ce qui en soi est très écologique bien sûr. Ce qui est également spécial; tout se fait en interne, donc presque aucun travail n’est externalisé. Le seul travail qui est externalisé est le travail qui prendrait trop de temps loin de l’entretien initial du terrain de golf. Cela comprend, par exemple, l’enlèvement de grandes superficies de stocks d’arbres ou la plantation d’un grand nombre de plantes indigènes.

La gestion du parcours
Les tees sont tondus à l’aide d’une Toro Greenmaster Pro 3250 D avec trois plateaux de coupe. Le terrain de golf dispose de trois machines identiques, dont la dernière a été achetée l’année dernière. Ils ont une version avec 10 couteaux avec lesquels les tees et les avant-greens sont tondus à 9 millimètres. Il existe également une version avec 11 couteaux avec lesquels les greens sont tondus à 4 millimètres. Les fairways sont tondus avec la Toro Reelmaster 5610 à 16 millimètres. Les semi-roughs sont tondus avec une tondeuse rotative John Deere 9009A Terraincut. M. Brackx: ‘Cette John Deere remonte à l’époque de l’ancien greenkeeper en chef, mais elle tond toujours parfaitement, alors nous la gardons en service.’ Les greens sont aérés avec un Toro Procore 648, les tees avec un Wiedemann Terra Spike G6-160. Avec la dent pleine, l’aération est effectuée aussi souvent que possible à partir de mars. Avec la dent creuse une aération est réalisée en mars, avant un sablage, un sursemis puis un nouveau sablage. Le sablage se fait avec le Toro Propass Topdresser. M. Brackx: ‘Nous sablons avant le semis parce que la semence de gazon ne doit pas tomber trop profondément dans les trous, bien sûr.’ En septembre, la dent creuse revient à l’honneur. Le semis et la fertilisation se font avec une machine à main, l’Accu Pro 2000, un produit d’ICL. Les fairways sont aérés avec le Verti-Drain 7316 de Redexim. Selon M. Brackx, avec cette machine, vous devez faire attention lorsque vous conduisez sur une colline que les couteaux ne se lèvent pas. ‘La raison pour laquelle j’ai choisi ce Verti-Drain dans les fairways est qu’il est beaucoup plus robuste qu’un Wiedemann. La capacité est plus élevée et les fairways sont bien sûr beaucoup plus grands en termes de surface que les tees et les greens.’ Bien que le terrain de golf soit bien sûr très réticent en termes d’utilisation chimique, si une pulvérisation est nécessaire, cela se fait avec un pulvérisateur de Toro, le Multipro. Il est également utilisé pour les apports d’engrais liquide.

Une nature unique sur le parcours de golf
Le Koninklijke Golfclub Ostende est un parcours de golf qui a beaucoup de sites Natura 2000 et d’autres endroits naturels autour de lui et donc bien sûr, cela doit être fortement pris en compte. C’est pourquoi les roughs sont laissés tranquilles autant que possible. Le club ne sème pas de bandes enherbées, comme c’est déjà le cas sur d’autres terrains de golf de notre pays. Ce n’est pas nécessaire, car le Royal à Ostende est déjà de nature très unique. Tout ce que les greenkeepers font est de tondre les roughs une fois par an en hiver et d’arracher davantage les repousses d’arbres et arbustes d’ornement et les espèces exotiques. La raison de tondre les roughs une seule fois par an est également de donner aux oiseaux nicheurs amplement l’occasion d’élever leur progéniture.
L’élimination structurelle des espèces végétales exotiques et la gestion écologique au cours des dernières années ont créé un biotope unique au Royal Golf Club d’Ostende. Sur ce parcours de golf, vous trouverez la plus grande concentration d’orchidées lézards d’Europe du Nord, une espèce d’orchidée très menacée. En outre, la rare herbe rampante des marais (Apium Repentance) et le chardon de mer bleu (Eryngium maritimum).
En termes d’espèces animales, l’escargot verticille à bouche étroite (Vertigo Angustior) et le très rare crapaud Natterjack (Bufo Calamita). Pour l’espèce d’oiseau Tapuit, le Royal à Ostende est même l’un des derniers lieux de reproduction dans notre pays. Saxicola Rubetra, une espèce de moucherolle, est également un oiseau nicheur rare sur le terrain de golf. En ce qui concerne les espèces de papillons rares, le petit papillon nacre, le bleu brun et le papillon de bruyère peuvent également être mentionnés. L’an dernier, le golf a renouvelé son engagement en faveur d’un environnement naturel en élaborant un nouveau plan ambitieux pour les vingt prochaines années. Ce plan est inscrit dans une directive sur la nature qui vise à accroître encore plus radicalement la biodiversité et à protéger l’habitat écologique naturel. Ce plan ambitieux est soutenu par les gouvernements flamand et belge ainsi que par l’Union européenne.

Un système de drainage possible
L’apport de granulés d’engrais sur le parcours se fait généralement en mars juste avant une période pluvieuse. Pendant la saison, un engrais liquide est apporté si nécessaire au moyen du pulvérisateur Toro Multipro.
‘Trop fertiliser n’est pas bon non plus pour le gazon. Je vois si ça devient vert jaunâtre et puis je fertilise et souvent localement.’ Les tees et les greens sur le terrain de golf n’ont pas encore été drainés, mais le conseil d’administration examine cette possibilité suivant le greenkeeper, pour peut-être le faire de toute façon. Le parcours compte un certain nombre de greens qui présentent une couche d’argile assez dense sous terre. En conséquence, surtout après une tempête de pluie, ces greens restent longtemps humides. C’est souvent un problème à l’automne aussi. Au trou 2 sur le terrain de golf, il y a maintenant un appareil de mesure dans le sol avec lequel la température et l’humidité du sol sont mesurées. C’est bien sûr utile, mais parce que ce parcours de golf est si varié en termes de biotopes, l’œil du spécialiste reste toujours le plus important.L’an dernier, le Royal d’Ostende a fait l’objet d’une rénovation de parcours. Par exemple, selon M. Brackx, un système d’irrigation de Rain Bird avec des buses pop-up a été installé. ‘En tant que greenkeeper, cela nous permet de réaliser de sérieuses économies de travail.’ Les arroseurs sont branchés la nuit car bien sûr, ils causent le moins de nuisances et aussi pour le gazon, c’est mieux. S’il y a encore des endroits qui restent secs, les greenkeepers les arrosent simplement avec le tuyau d’arrosage. Parce que cette année est un été relativement humide, M. Brackx souligne que le terrain souffre davantage de champignons. Par exemple, le dollar spot (Sclerotinia homoeocarpa), une espèce de champignon parasite. M. Brackx: ‘Nous souffrons de ce champignon, en particulier sur les fairways.’ Si les dégâts ne sont pas trop importants, de l’engrais liquide est appliqué. Si c’est pire, le greenkeeper utilisera du fer ou du sulfate de cuivre. M. Brackx travaille également avec des algues d’Indigrow comme biostimulant pour le gazon. Selon lui, les algues sont un produit important, surtout en hiver, car il faut faire très attention aux apports d’azote.

Bien que le Royal d’Ostende soit l’un des plus anciens terrains de golf de notre pays, il ne se repose pas sur ses lauries. En plus de la construction d’un système de drainage, on envisage également l’élimination complète des couches d’argile sous les greens où il fait trop humide après les averses de pluie. M. Brackx: ‘L’enlèvement des couches d’argile est une rénovation relativement coûteuse. Donc, si cela doit se faire, nous allons le faire par segments. Mais maintenant, c’est au tour du club-house, donc c’est déjà en préparation.’

Photos:
Depuis le tee le plus éloigné du club-house, vous avez une vue vraiment magnifique sur le terrain de golf et la mer.
Depuis 2019, le greenkeeper Francesco Brackx est en charge du Royal Golf Club d’Ostende. Il doit tenir compte de la nature sur le terrain de golf.
M. Brackx: ‘On trouve sur ce terrain de golf la plus grande concentration d’orchidées lézards en Europe du Nord, une espèce d’orchidée très menacée.’
L’un des points à améliorer à la suite de la rénovation du parcours l’an dernier est la construction d’un système d’irrigation Rain Bird avec des arroseurs pop-up. M. Brackx: ‘Cela ous permet d’économiser beaucoup de travail.
Une particularité: les bords élevés des soi-disant bunkers à pot sont renforcés de plaques en cascade de gazon artificiel empilées les unes sur les autres. Ceux-ci sont renforcés avec du sable pressé lorsqu’ils sont construits.
Le Royal à Ostende utilise une Toro Greenmaster pro 3250 D avec trois tondeuses à 10 lames qui tondent les tees et les avant-greens à 9 millimètres. Avec une version avec 11 couteaux, les greens sont tondus à 4 millimètres.
Les semis et la fertilisation sont confiés à une machine compacte, l’Accu Pro 2000.
M. Brackx est satisfait des modules Maredo. Les greens sont sursemés avec ces unités Maredo GT410 VibeSpike-SeederF.