Source: Keep it Green
Sous sa marque Belrobotics, Yamabiko Europe poursuit le développement de sa gamme de robots tondeuses pour terrains de sport. Cette fois, l’évolution porte sur un modèle plus compact, plus léger et plus économique, parfaitement adapté aux terrains de sport à haute densité, tels que les terrains de football, de rugby et de baseball. Le nouveau modèle Bigmow BM-850 vient donc rejoindre ses grands frères, Toujours avec la même efficacité de tonte, mais avec encore plus de facilité d’utilisation et une accessibilité financière en guise d’atout ultime.
Longtemps, la tonte des grandes pelouses sportives de nos clubs de football et de golf était confiée à de grandes tondeuses hélicoïdales ou cylindriques propulsées par un moteur thermique et guidées par un personnel d’entretien spécialement affecté à cette tâche. Au fil des années, les divers modèles ont connu moult améliorations pour garantir un résultat optimal mais l’inconvénient subsistait de devoir repasser avec le tracteur sur le terrain après la tonte pour ramasser l’herbe fauchée et donc, à nouveau mobiliser du personnel. Autrement dit, au coût des machines s’ajoutait un coût de personnel significatif.
La tonte autonome a tout changé
L’apparition des robots tondeuses a considérablement changé la donne. Le terrain de sport est tondu de façon autonome, sans émissions polluantes, sans intervention humaine et avec le gros avantage de déposer sur la pelouse une fine couche de matière organique nutritive, appelée mulching. Et pour un coût d’utilisation unique : l’achat du robot tondeuse. Et donc, les robots tondeuses sont devenues une valeur sûre pour l’entretien régulier et impeccable des pelouses sportives. Les grands modèles Bigmow BM-1050 et BM-2050 de Belrobotics ont ainsi fait leurs preuves et démontré, jour après jour, leur fiabilité et leur efficacité sur les grands terrains de foot et les parcours de golf pour le plus grand bonheur des groundsmen et greenkeepers professionnels. Partant du constat que les gazons sportifs de taille plus modeste méritent aussi la même attention, Belrobotics a concentré son développement sur la mise au point d’un modèle plus économique, entièrement dédié aux terrains de sport compacts : le robot tondeuse BM-850.
Economie, durabilité et sécurité
« Le modèle BM-850 a été conçu comme une excellente alternative prix-efficacité au sein de notre gamme. Il est entièrement adapté aux terrains de foot, de rugby ou de baseball à haute densité et de dimensions plus compactes, en offrant la même qualité de tonte professionnelle que ses grands frères. Ici aussi, l’installation se fait sans fil périmétrique et la navigation est ultraprécise grâce à la technologie GPS-RTK » confie Tanguy Destray, Robotics Marketing Manager chez Yamabiko Europe. Selon l’occupation de la pelouse et les habitudes d’arrosage, le BM-850 offre une capacité de tonte de 30 000 mètres carrés maximum par semaine. La coupe s’effectue en bandes de 42 cm et est précise grâce aux deux têtes flottantes. Les deux sonars présents sur la machine balaient en permanence la surface pour détecter la présence d’obstacles le long du parcours et garantir ainsi une progression sans danger. Le fonctionnement est, du reste, 100% sécurisé avec la détection de soulèvement et le bouton d’arrêt intégré sur la machine. Cette technologie de pointe embarquée sur ce robot tondeuse compact et léger (à peine 25 kg !) se manifeste aussi dans la simplification de la mise en service : le clavier de configuration sur la tondeuse robot est très convivial, tandis que la nouvelle application dédiée se révèle encore plus intuitive dans la sélection des différents réglages à distance via votre tablette ou smartphone.
Les avantages écologiques et économiques
Avec un robot tondeuse comme le nouveau BM-850 de Belrobotics, l’émission de CO2 et les coûts énergétiques peuvent être réduits d’un facteur dix par rapport aux tondeuses thermiques traditionnelles. La pollution sonore est inexistante et le fonctionnement se déroule dans le strict respect des normes environnementales. Grâce au dépôt d’une fine couche de matière organique, le sol bénéficie d’un apport bienvenu de nutriments et nécessite donc moins d’engrais de fertilisation.
La tonte totalement autonome permet d’affecter votre personnel à d’autres tâches d’entretien, d’où un gain de temps et d’argent appréciable. De dimensions compactes (870 x 700 x 320 mm) et d’un poids limité à 25 kg, le robot tondeuse BM-850 peut être aisément transporté grâce à sa poignée frontale tout en vous garantissant d’être rapidement opérationnel avec un temps de charge de seulement 55 minutes. Et la sécurité est assurée grâce à la détection de collision, la détection de soulèvement et le bouton d’arrêt intégré.
En résumé, une tonte impeccable, écologique, économique et fiable. Prêt à faire le test sur le terrain ? Le robot tondeuse BM-850 est d’ores et déjà disponible auprès des revendeurs de la marque.