Le golf en Flandre : une oasis verte de durabilité et de préservation de la nature

Source: Keep it Green

Souvent, l’idée persiste que le golf est un sport peu respectueux de l’environnement, une idée fausse perpétuée par l’ignorance et la polarisation. Des expressions vides de sens telles que « béton vert » et « nature artificielle » ont fait leur chemin dans la conscience collective. Afin de dissiper ces idées fausses et de fournir des informations exactes, nous vous invitons à considérer le golf pour ce qu’il est réellement : un pionnier de la durabilité.

Comme dans les pays voisins, le golf en Flandre est devenu un pionnier de la durabilité dans le monde du sport. Le golf s’est toujours efforcé de développer et de mettre en valeur la nature sur ses parcours, non seulement par intérêt social, mais aussi parce qu’une flore et une faune luxuriantes attirent les golfeurs. Plus la nature est belle, plus le parcours est apprécié.

Il est vrai que les terrains de golf occupent un espace considérable (environ 60 hectares pour 18 trous), mais ils servent de rempart contre l’urbanisation et les activités de construction qui empiètent sur leur territoire. Le monde du golf a depuis longtemps la responsabilité de protéger mais aussi d’améliorer les espaces ouverts sur les terrains de golf. Lorsque de nouveaux terrains sont aménagés sur d’anciennes terres agricoles, une nouvelle nature est même créée. Sur un total de 60 hectares, seuls 25 hectares sont réservés à la surface de jeu, tandis que le reste de l’espace est occupé par des plans d’eau et des roughs qui permettent la gestion de la nature.

Golf Vlaanderen s’engage pour une gestion respectueuse de la nature et de l’environnement. Outre le Kompass Duurzaamheid et le label international GEO, Golf Vlaanderen joue un rôle de pionnier dans le Green Deal Sportdomeinen.

Ce Green Deal a récemment publié le Guide d’inspiration Biodiversité, dans lequel le Golf & Country Club De Palingbeek et le Koksijde Golf ter Hille sont cités en exemple. À Palingbeek (Ypres), les prairies fleuries attirent l’attention, tandis qu’à Coxyde, Jan Flachet, golfeur et ornithologue, a rédigé un beau livre intitulé « Een paradijs voor vogels » (« Un paradis pour les oiseaux ») sur la faune aviaire du Koksijde Golf ter Hille. Les autres initiatives inspirantes comprennent des campagnes de plantation, des projets concernant les chauves-souris, l’aménagement de kilomètres de roselières et la gestion des prairies, qui ont donné naissance à diverses orchidées. En résumé, chaque club de golf s’efforce de transformer ses roughs et ses zones hors jeu en véritables joyaux de la nature.

Mais sur les zones de jeu, il y a également un engagement en faveur d’une gestion respectueuse de l’environnement avec l’utilisation de variétés de gazon appropriées, l’utilisation circulaire de l’eau et la « Gestion Intégrée des Pesticides » pour réduire l’utilisation des pesticides à zéro. Fait remarquable, les pesticides ne sont parfois utilisés que sur les greens (1 hectare sur 60), et de nombreux clubs parviennent à fonctionner sans aucun pesticide. Comparée aux pratiques agricoles monotones et aux approches intensives de certaines cultures, l’aménagement de terrains de golf semble clairement avoir un impact positif sur la biodiversité.

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans exprimer notre reconnaissance à tous les greenkeepers actifs dans les clubs de golf. Ils travaillent tous les jours dès l’aube pour assurer la durabilité, la biodiversité et l’entretien des terrains de golf. C’est grâce à un secteur professionnalisé qu’ensemble, en tant qu’ambassadeurs du golf, nous envoyons le bon message : le golf n’est pas seulement un sport, c’est aussi l’expression d’un engagement en faveur de la durabilité et de la préservation de la nature.