Source: AFGolf
L’AFGolf considère la durabilité comme une priorité essentielle du golf.
Avec plusieurs milliers d’hectares de verdure et biodiversité en Wallonie, le golf est le sport nature par excellence.
Les interactions entre le jeu de golf et son environnement sont probablement parmi les plus fortes de toutes les disciplines sportives. Golf et Environnement sont indissociables !
Le golf en Wallonie, c’est :
37 golfs
2 260 hectares soit 2/3 de la superficie de la ville de Bruxelles
50 % de zones engazonnées dédiées au jeu
50 % de milieux naturels qui font partie du patrimoine naturel du territoire francophone belge (prairies, forêts, massifs, landes, haies, plans d’eau, rivières…).
L’AFGolf préconise fortement la durabilité dans le programme de la nature, des communautés et des ressources. Pour être considérée comme durable, l’activité golfique (qu’il s’agisse d’un nouveau développement, d’une installation existante ou d’un tournoi de golf) doit protéger la nature, profiter aux communautés et préserver les ressources.
Notre engagement
Depuis 2013, l’AFGolf s’est engagée dans de nombreuses problématiques environnementales et durables émergentes, en collaboration avec différents acteurs du monde du golf.
Aujourd’hui, avec une conscientisation accrue des problèmes environnementaux, l’AFGolf a développé une nouvelle stratégie et vision afin d’y faire face. Le golf joue ainsi son rôle dans les préoccupations sociétales.
Cela inclut la promotion d’une éducation environnementale, des meilleures pratiques des greenkeepers, une collaboration entre recherche et politique sur l’utilisation des pesticides, la prévention de la pollution, et la volonté d’inciter les clubs à développer des pratiques durables sur leurs terrains, mais aussi dans les clubhouses.
Le golf veut aujourd’hui une nouvelle vision de la gestion environnementale des parcours et du fonctionnement durable des installations. Il s’engage ainsi pour un futur fort et durable, que ce soit pour le sport, l’environnement ou la population.
Le golf est de plus en plus valorisé et reconnu pour son rôle à jouer dans la conservation de la nature et la biodiversité, l’utilisation des ressources naturelles (comme l’eau, l’énergie et les équipements). Il a un rôle positif dans le renforcement des communautés et aide à relever les défis du changement climatique.
Pour cela, l’AFGolf agit pour :
Faire de la gestion de l’environnement, de l’action climatique et de la durabilité un pilier central du développement futur du sport
Investir dans la recherche de solutions
Encourager et soutenir nos clubs dans leur amélioration continue
Reconnaître et promouvoir des résultats crédibles dans le monde du golf et avec les autres secteurs et ses partenaires.
Notre approche
L’AFGolf a souhaité développer et mettre en place une approche environnementale globale et sur le long-terme. Au cœur de cette approche se trouve le désir de soutenir nos clubs à s’adapter aux défis environnementaux et réglementaires, mais aussi de les aider à s’améliorer continuellement dans leur gestion journalière et leur engagement dans ce domaine.
Certains des éléments clés de notre nouvelle approche comprennent :
Promotion et communication : nous allons promouvoir la durabilité plus fortement, partager plus d’informations et encourager les clubs à s’impliquer dans un développement durable. Nous nous engageons à sensibiliser et comprendre les problèmes, savoir pourquoi ils sont importants et quels sont les avantages pour les clubs et les communautés.
Formations : nous allons proposer aux clubs des workshops et webinaires dédiés sur des sujets clés, les aider à promouvoir le travail des greenkeepers, inciter à partager cela entre les directeurs de clubs et les comités.
Support aux clubs : nous offrons gratuitement à tous les clubs le logiciel « OnCourse® Wallonie », première étape du programme de certification GEO.
Certification : Les clubs prenant part au programme seront récompensés pour leurs efforts avec l’écolabel GEO Certified®. Cette reconnaissance de GEO, organisation qui soutient le développement durable dans le milieu du golf, vient souligner la valeur accordée par les clubs à la nature et à l’utilisation efficace des ressources naturelles.
Recherche : L’AFGolf a développé un groupe de recherche Green Care. Il a été créé pour répondre au manque de solutions pour entretenir les terrains de golf en Wallonie. Il a pour objectif de collecter et interpréter les données relatives aux produits utilisés par les clubs pour trouver des solutions IPM (Integrated Pest Management) probantes spécifiques aux gazons sportifs. Pour y arriver, une liste de thèmes a été établie pour cadrer la recherche, notamment :
Bioaugmentation de bactéries et champignons indigènes
Substances éliciteurs de la plante
Fertilisation de précision
Utilisation de substances naturelles
De nombreux contacts ont été établis avec des partenaires externes (partenaires scientifiques, administration wallonne, etc.) afin d’appuyer les démarches. Le groupe Green Care est composé de plusieurs clubs AFGolf et est à la recherche d’autres clubs volontaires pour intégrer le programme.
Vous voulez en savoir plus, écrivez-nous à : environnement@afgolf.be.
GEO et OnCourse
En juin 2020, l’AFGolf signe un partenariat avec GEO Foundation, l’organisation internationale qui promeut le développement durable dans le milieu du golf.
Avec ce nouveau programme de certification, l’AFGolf veut faire du golf wallon et bruxellois un acteur engagé dans la protection de l’environnement et de la biodiversité en agissant à plusieurs niveaux :
La nature : inverser la perte de biodiversité, protéger les habitats, améliorer la qualité de l’air et fournir d’autres services écosystémiques
Les ressources : optimiser l’efficacité dans l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des matériaux, passer à des sources propres, renouvelables et recyclables ; éviter la mise en décharge des déchets et contribuer à l’économie circulaire
La communauté : améliorer la santé et le bien-être des personnes, soutenir les partenaires locaux et les bonnes causes, offrir des loisirs et des sports sains pour tous
Le climat : minimiser les émissions de carbone et maximiser la séquestration
Concrètement, les clubs de golfs disposeront d’une plateforme, le programme OnCourse® Wallonie, qui leur permettra de recenser leur biodiversité, d’analyser leur consommation d’énergie et d’inventorier leurs ressources.
Sur base de ce diagnostic, ils pourront mettre en place un programme complet d’actions durables. Par exemple : étendre le rough naturel pour consacrer une zone plus large à l’habitat naturel, réduire les surfaces tondues afin de valoriser les zones humides et les autres espaces naturels, ou encore ajouter des ruches et des plantations de fleurs sauvages…
A la fin du processus : le label international progressif GEO certified® certifiera les engagements et surtout, validera les réalisations du club.
Slides de la présentation OnCourse Wallonie: https://afgolf.be/content/uploads/2020/07/webinaires-geo-oncourse-juin-2020.pdf
Guide d’utilisation plateforme OnCourse Wallonie: https://afgolf.be/content/uploads/2021/06/oncourse-wallonie-guide.pdf