Les pelouses hybrides assurent le spectacle en toute sécurité

Source: Keep it Green

Optimiser la qualité de jeu par l’innovation

C’est en 2009 que Bertrand Picard crée l’entreprise Natural Grass avec l’ambition d’œuvrer au futur des infrastructures sportives engazonnées. Grâce à l’appui d’un solide département R&D, l’entreprise a mis au point plusieurs technologies autour des surfaces sportives qui, toutes, permettent de concevoir des surfaces de jeu résistantes, moins traumatisantes pour l’athlète et plus respectueuses de l’environnement (+ de 10 brevets ont été déposés à jour). Et aujourd’hui, en 2023, l’entreprise peut se targuer de compter plus de 80 références internationales de haut niveau. Y compris en Belgique.

Un peu d’histoire
Convaincu que l’avenir d’une pelouse sportive ne consiste pas au simple remplacement de l’herbe naturelle par un équivalent plastique, mais plutôt dans l’utilisation du naturel, renforcé par l’innovation, Bertand Picard s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composéé entre autres d’agronomes, de biomécaniciens et d’ingénieurs en mécanique des sols pour mettre au point une première technologie innovante : la pelouse hybride AIRFIBR.

Cette pelouse Hybride AIRFIBR se compose de liège, de sable et de fibres synthétiques. Marlène Pivard, directrice marketing & Communication : « Le sable est en quelque sorte le squelette destiné à drainer l’eau, le liège a été choisi pour sa résilience et son excellente capacité à absorber les chocs et restituer l’énergie, tandis que les fibres synthétiques accentuent la résistance grâce à un enracinement solide dans le substrat. La pelouse augmentée a été développée pour permettre à la fois de réduire les blessures de plus de 40% et de diminuer la consommation en eau par 3 en été. Une révolution à l’époque, quand la question environnementale n’était pas encore un réel sujet dans le sport ! » Aujourd’hui, l’entreprise dispose de toute la gamme de systèmes de pelouse hybride et d’innovations vertes, lui permettant d’apporter des solutions sur-mesure à chacun de ses clients, quelles que soient ses contraintes.

AquaFlow, des terrains jusqu’à 100% autonomes
« Aujourd’hui notre cellule Innovation et Recherche jouit d’une grande réputation dans notre secteur. Nous sommes d’ailleurs en train de commercialiser une toute nouvelle technologie, Aquaflow, qui permet de réduire de 80% les besoins en eau, voire de rendre les terrains totalement autonomes dans certains régions, grâce à un stockage de l’eau intelligent sous le terrain combiné avec un procédé de restitution par subirrigation en été. Les équipes comme les clients sont très excités à l’idée de pouvoir avoir une telle technologie quand les contraintes sur l’arrosage se font de plus en plus pressantes. » précise Marlène Pivard.

Egalement en Belgique
Si, parmi les prestigieuses références, on peut citer notamment le Real Madrid CF, Arsenal, L’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux ou encore l’Olympique de Marseille, la notoriété est réellement mondiale, avec également la Coupe du monde de Rugby au Japon et plus de 15 références en Afrique du Nord. Et chez nous, notons d’ores et déjà que le Club de Bruges a sollicité l’entreprise française pour la construction et l’entretien des surfaces de son centre d’entraînement. Marlène Pivard : « Natural Grass y a aménagé deux terrains (dont un terrain hybride) pour les pros et trois terrains engazonnés pour l’Académie des jeunes. Une équipe d’experts a été formée sur site pour assurer la l’entretien selon les standards internationaux du très niveau. D’ailleurs nous embauchons ! »

Conception, maintenance et consulting
A la demande des clients, l’entreprise française s’est diversifiée depuis plusieurs années vers des activités de conception, construction et maintenance. Le bureau d’étude se concentre sur la conception de solutions techniques adaptées et spécifiques. « Les projets sont en effet de très haute technicité. Il convient toujours de tenir compte des particularités du stade, de la présence ou non d’un chauffage dans le sol, du recours à la luminothérapie, des conditions climatiques locales, et ainsi de suite. »