In Memoriam Monsieur Reginald Swaelens (1942-2022)

Le Conseil d’Administration du RLGC a le profond regret de vous informer du décès de Monsieur Reginald Swaelens, ancien directeur du club.

Fils de Jules Swaelens et de Clarissa Van Wontergem, Reginald est né dans la maison familiale située sur notre terrain de golf, le 27 mars 1942. Pendant les années de guerre, la famille Swaelens a géré le terrain de golf autant que l’occupant le permettait. Après la guerre, toute la famille s’active pour aider à reconstruire et à développer le club de golf sous toutes ses facettes.

Après avoir donné cours d’histoire et de français à l’Athénée de Denderleeuw, Reginald embrasse la vie de pro de golf en 1967, à l’âge de 25 ans. Il a complété sa formation de pro en accompagnant tous les jours son père Jules, de Latem à Waterloo, d’août 1966 à janvier 1967.

Alors que son frère Donald est un passionné de compétition, Reginald s’intéresse surtout au greenkeeping et à la gestion du club. Comme le lui a inculqué son père, l’aspect pluridisciplinaire est un must pour tout Swaelens qui se respecte. Cette recherche de la connaissance de tout ce qui touche au golf a fait de Reginald ‘Reg’– que l’on peut à juste titre qualifier de « mémoire du golf belge » l’un des piliers des associations belges de professionnels : la PGA of Belgium, la GAB (Greenkeepers Association of Belgium) et la BAGS (Belgian Association of Golf Secretaries). En reconnaissance de son engagement dans le monde du golf belge, il a été nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold.

Reginald faisait un avec le Royal Latem Golf Club et ses membres. Il n’a donc probablement pas été facile pour lui de dire adieu à une carrière aussi active et passionnée en mars 2007.
Ces dernières années, Reginald ne se montrait plus souvent au club. Il semblait avoir pris délibérément un peu de distance, mais toute visite était cordiale.
Après une courte et courageuse période de maladie, Reginald est décédé le mercredi 13 juillet.
A la demande de la famille, les funérailles ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

Au nom du Conseil, de tous les membres, des familles Gouwy et Verplancke, du personnel, du greenteam et du caddieclub, nous présentons nos sincères et très reconnaissantes condoléances à son épouse Chantal, son fils Christian, sa fille Laurence, sa sœur Olivia et leurs familles.