Source: Keep it Green
La formule unique empêche les pics de croissance.
Ce qui motive les entrepreneurs, c’est la capacité de transformer les idées en réalisations concrètes. Lorsque deux entreprises différentes trouvent un terrain d’entente de cette manière, c’est une première. Nous sommes heureux de les présenter ici. De quelles entreprises s’agit-il ? Fert in Time Europe et VDB Technics.
Le monde du golf et des autres terrains de sport est confronté à des pics de croissance de l’herbe. Lorsque les robots sont davantage sollicités, cela peut entraîner une baisse de la capacité de tonte. Un défi auquel sont confrontés en particulier les clubs sportifs de taille moyenne. La solution était de trouver un engrais pour assurer une croissance régulière. Philippe Debougnoux de Fert In Time explique : « À la demande d’Yves Van Den Bosch de VDB Technics, je me suis mis à la recherche d’une formule d’engrais unique qui ralentira la transformation des divers composés azotés dans le sol. J’ai trouvé un composé de huit molécules différentes. Un engrais NPK qui assure une croissance plus régulière, qui n’est pas un mélange, qui ne contient pas d’inhibiteurs ni de revêtement en polycarbonate et qui convient parfaitement aux terrains de sport, aux terrains de golf et à des projets privés. »
Un sol sain pour des résultats optimaux
Les plans de fertilisation traditionnels utilisent beaucoup d’azote, en particulier sous forme de nitrate d’ammonium. Il en résulte une croissance rapide de l’herbe qui s’arrête brusquement après un temps. La formule mise au point par Philippe Debougnoux permet de ralentir l’action de l’azote. Ainsi, la croissance de l’herbe est répartie uniformément tout au long de la saison. Cette nouvelle formule est également respectueuse de l’environnement, notamment parce que ce type d’engrais n’est pas enrobé de polycarbonates, ni traité avec des inhibiteurs. Son action dépend moins des conditions météorologiques que de l’activité bactérienne dans le sol. En d’autres termes, un sol sain est essentiel pour obtenir des résultats optimaux.
Vous trouvez un exemple concret dans la commune de Hamont-Achel où les terrains de football avaient été traités avec des engrais conventionnels, ce qui a causé des problèmes liés aux tondeuses robotisées. Grâce au nouvel engrais, les entrepreneurs pourront désormais créer des pelouses plus belles et de meilleure qualité, tant pour les applications sportives que privées.
Fert in Time Europe, dirigé par Philippe Debougnoux, est un acteur international dans le monde des nutriments innovants pour le sol. L’entreprise se concentre sur l’horticulture, l’agriculture et les loisirs. VDB Technics se distingue par ses robots tondeuses, ses robots ramasseurs de balles et une large gamme d’outils pour l’entretien des jardins et des parcs.
Yves et Philippe se connaissent depuis des années et communiquent de plus en plus souvent sur ce qui lie leurs entreprises. Ils soulignent que la coopération entre leurs entreprises est la clé d’une plus grande satisfaction des clients. En tant que petits acteurs du marché, ils peuvent se démarquer en proposant des solutions innovantes. Ils sont donc convaincus que le nouvel engrais peut aider de nombreux clubs sportifs et qu’il sera bientôt également disponible sur le marché privé. En effet, la combinaison d’un gazon qui pousse de manière plus régulière et d’un robot tondeuse qui fonctionne de manière optimale permet de créer une pelouse parfaite.