La minute Greenkeeping : le sable, notre allié !

Source: AFGolf

Le saviez-vous ? Le sable apporté sur nos greens de golfs de manière régulière tout au long de la saison a une triple influence : une influence agronomique, une influence physique et une influence sur le jeu !

  • D’un point de vue agronomique, il va permettre de diluer le feutre (amas au sol de débris végétaux, morts ou vivants, et de racines superficielles, qui forment une couche compacte) qui s’accumule en surface du green et ainsi éviter la création d’une couche de matière organique en surface.
  • D’un point de vue physique il va conserver une bonne structure du sol et ainsi permettre une bonne percolation de l’eau et de l’air dans le sol.
    Du point de vue du jeu, il va améliorer la fermeté et la planimétrie du green.
  • Dans la gestion de nos greens en zéro phyto, il est devenu un allié essentiel afin de compenser les dépressions laissées par les attaques de maladies et a ainsi permis de mettre en place un seuil de tolérance minimale.

En moyenne, les greenkeepers apporteront sur les greens environ 100 tonnes de sable (par hectare et par année) réparti en une vingtaine d’épandage.

Dès lors, même si celui-ci peut être gênant à certains moments de vos parties, il est surtout un améliorateur de vos conditions de jeu !

Bonne saison à tous