La technologie au service de nos greens

Source: AFGolf

Afin de mieux contrôler les attaques de maladies cryptogamiques, les nouvelles technologies nous sont aujourd’hui d’une grande aide.

Dans la gestion des maladies cryptogamiques sur nos greens de golf sans pesticides, il a été important de changer nos modes de travail et parmi ces changements, l’approche des luttes possibles ont étés modifiées.

Auparavant, nous travaillions de manière curative. Aujourd’hui, nous sommes obligés de travailler de manière préventive. Tous les moyens de lutte actuels disponibles nous demandent de prévoir le développement des maladies afin d’être mieux armés au moment de l’apparition de celles-ci ou de placer des luttes par antagonisme au bon moment.

En effet, placer ces luttes par antagonisme trop tôt, réaliser des opérations d’inversion de flore dans des périodes peu favorables ou encore réaliser des opérations mécaniques au mauvais moment diminueraient l’efficacité de tout ceci et peut même les rendre nulles !

Afin de nous aider dans la lutte préventive; une nouvelle méthodologie complémentaire vient d’apparaitre : la prédiction.

La prédiction est un processus basé sur la récolte d’informations qui, stockées dans une bibliothèque digitale, permettra de mieux visualiser les périodes sensibles dans un premier temps et, par la suite, de croiser différents paramètres qui permettront de faire travailler l’intelligence artificielle qui, elle, distribuera des informations très précises pour chaque site.

Pour ce faire, l’intendant de golf dispose d’une application spécifiquement dédiée aux problématiques d’entretien des greens de golfs : Il uploade une photo, un commentaire, un seuil de gravité, une détermination de la problématique…et en quelques clics les informations sont directement envoyées dans une base de données et sont géolocalisées sur une carte qui deviendra de plus en plus grande au fur et à mesure que les golfs seront actifs (ceci est déjà largement utilisé dans nos pays voisins).

Cette application, couplée avec des sondes sur les greens, permettra de connaitre une multitude de paramètres qui permettront de renvoyer aux golfs par la suite des prédictions très précises afin d’intervenir au bon moment.

Ceci peut même aller au-delà ! Ces informations donnent des indications aux industriels qui pourront trouver des solutions probantes de lutte pour demain …

Plus que jamais l’union fera la force et nous permettra de trouver les solutions utiles à nos problématiques.