L’IPM Golf c’est quoi ?

Source: AFGolf

Depuis l’interdiction totale de toute utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les golfs en région Wallonne en juin 2018, l’IPM golf (Integrated Pest Management) est devenu la base de l’entretien de nos gazons sportifs. Explications.

Le principe de l’IPM est de suivre et de renforcer toutes les opérations d’entretien afin de mettre le gazon dans les meilleures conditions possibles de manière à ce qu’il soit boosté contre toutes agressions extérieures (maladies, conditions météorologiques, stress, …).

Le but recherché étant : « un gazon fort, dans un sol sain pour une meilleure résistance ».

La mise en place de l’IPM golf, plus couramment appelé « Principe de lutte intégrée », a eu comme conséquence une augmentation des coûts d’entretien de nos parcours et un déséquilibre de la praticabilité de nos parcours : balance « entretien/jeu » liée à l’intensification des opérations mécaniques ayant pour but la recherche de l’équilibre parfait !

La complexité de la réalisation d’un IPM golf est que par rapport à toutes les autres cultures nous sommes sur une culture pérenne et qu’aucune rotation culturale n’est possible.

Malgré tout, de nombreuses techniques d’entretien sont mises en place dans l’IPM golf dont nous pouvons lister les plus utilisées :

Sursemis de graminées plus résistantes
Diminution du feutre (couche de matière organique en surface)
Augmentation des aérations (équilibre du sol)
Sablages plus fréquents et importants
Élimination de l’humidité de surface
Augmentation des hauteurs de tonte (augmentation de la capacité de photosynthèse)
Équilibre de la fertilisation
Correction des carences du sol (analyses de sol régulières)
Contrôle de l’humidité (sonde hygrométrique)
Utilisation de biostimulant
Diminution des fréquences de tonte compensées par des roulages des surfaces
Désherbage manuel de surfaces
…..

L’intensification depuis deux ans de l’IPM golf peut démontrer qu’il a rendu possible la diminution dans certains cas (ensoleillement et ventilation optimales), de près de 70% des intrants chimiques, ce qui est déjà un résultat extraordinaire !

Subsistent les 30% restant que nous ne pouvons employer et qui engendre de grandes périodes d’impraticabilité de nos surfaces de jeu malgré des seuils de tolérances établis.