Michrodochium nivale

Source: GreenTechPower

Sur les terrains de golf et de sport, nous venons à peine de nous débarrasser des épidémies de Sclerotinia qui ont sévi dans nos champs pendant la saison estivale que la prochaine maladie fait déjà son apparition. Michrodochium nivale (fusariose hivernale/moisissure des neiges). En raison d’un renversement soudain des conditions météorologiques et d’une pluie abondante au cours des deux dernières semaines, cette maladie se propage rapidement.

Le sol est encore chaud et comme il y a une grande différence entre les températures diurnes et nocturnes, l’humidité augmente. Cela entraîne une formation accrue de rosée.

En raison des compétitions, de nombreux greens de golf n’ont été aérés que tardivement dans la saison, ce qui libère maintenant de l’ammonium. Certains ont procédé à un autre apport d’azote « trop » tardif ou ont appliqué un biostimulant à base de mélasse. Ce sont là autant d’éléments déclencheurs de la fusariose. Heureusement, sur une base non phytomaniaque, il y a plus d’agents que vous pouvez utiliser pour contrôler cette maladie, contrairement à Sclerontinia p.e.

Que peut-on faire contre la fusariose ?

1.         Préventif :

  • Utiliser des engrais à forte teneur en potassium : le potassium renforce la plante contre le stress dû au froid et améliore la résistance de la plante aux maladies.
  • Utiliser des engrais contenant du manganèse : le manganèse est un micro-élément responsable, entre autres, de la photosynthèse :

la photosynthèse ; le manganèse contribue à la production de chlorophylle, le pigment vert que les plantes utilisent pour convertir l’énergie lumineuse en énergie chimique.

le métabolisme de l’azote qui est essentiel à la croissance et au développement des plantes

la fonction antioxydante : le manganèse agit comme cofacteur pour plusieurs enzymes impliquées dans la défense contre le stress chez les plantes ; il protège la plante contre les dommages causés par les agents pathogènes. (Il existe plusieurs engrais d’hiver contenant du manganèse, par exemple le sulfate de manganèse, qui peut également être utilisé à titre préventif).

  • Ne pas utiliser de biostimulants contenant de la mélasse (vérifier la fiche technique du produit).
  • Semer les bonnes variétés
  • Balayer la rosée, maintenir la surface de jeu aussi sèche que possible
  • Utiliser des agents mouillants, en particulier des pénétrants (voir l’article sur les agents mouillants et les matériaux rocheux).
  • Aération
  • En cas de forte proportion de gazon de rue, augmenter la hauteur de coupe et installer des dameuses.
  • Utiliser des oligo-éléments sous forme liquide ou solide : fer, cuivre, manganèse, zinc,

2.         Curatif :

  • Oxychlorure de cuivre : il s’agit d’une substance qui, au-dessus de 15 degrés, agit comme un fongicide.
  • Sulfate de fer : le sulfate de fer arrête l’activité du mycélium.
  • Acide citrique : arrête l’activité du mycélium.

Il est particulièrement important de bien préparer le sol. Il s’agit toutefois d’un projet à long terme. Néanmoins, il est très important de savoir quel produit appliquer. A l’approche de l’hiver, la reprise est faible en raison des températures de plus en plus basses. En plus, la vie du sol est presque à l’arrêt et peu de phyto peut être utilisé. Il est donc très important de réfléchir à la solution à utiliser et au moment opportun.