Les résultats de l’assimilation des éléments nutritifs sont moins bons sur votre terrain de sport?

Source: GreenTechPower

Deux causes possibles
> la structure du sol
> ou couche du sol perturbatrice

Pendant les mois d’hiver, il est idéal de mesurer ce qui se passe dans le sol. Il existe deux mesures courantes :

1. Analyse du sol (qualité du sol) :
L’hiver est le moment idéal pour prélever un échantillon de sol. La plante (d’herbe) est alors au repos, absorbe peu de nutriments et fournit donc une image actualisée des nutriments disponibles dans le sol. En prélevant des échantillons de sol en hiver, vous disposez de suffisamment de temps pour évaluer les résultats du laboratoire et établir un plan de fertilisation.

2. Pénétromètre (mesure des couches du sol perturbatrices) :
Cet outil simple permet de déterminer le degré de compactage du sol. Il s’agit d’un appareil en forme de T, équipé d’un manomètre qui indique la valeur en « bar ». L’objectif est de détecter les couches perturbatrices afin d’utiliser la bonne méthode d’aération pour commencer à éliminer ces couches du sol perturbatrices. Un compactage de plus de 20 bars n’est pas souhaitable, car les racines ont alors beaucoup de mal à pénétrer dans le sol. En outre, un manque d’oxygène dans le sol est problématique pour l’infiltration de l’eau et l’absorption des nutriments.

Note:
Nicolas De Schutter est le fondateur-propriétaire de NDS Green Solutions à Rumst.
Cette jeune entreprise se concentre, en tant que consultant, sur les problèmes de pelouse pour les particuliers et, en tant que greenkeeper expérimenté, sur l’entretien des terrains de golf.
Grâce à ses études internationales en « gestion des terrains de golf » et à ses 20 ans d’expérience avec différents types de sol et de gazon, il est la personne idéale pour l’entretien temporaire des terrains de golf.
Ses compétences en tant que ‘docteur gazon’ font de lui un interlocuteur expert pour la décomposition des analyses de sol, la gestion du gazon sans pesticides et la santé du sol pour la résistance à la sécheresse, entre autres.
Nicolas a été nommé en 2019 pour le ‘greenkeeper of the year’ et est considéré dans le secteur comme un ‘greenfluencer’.