Source: GreenTechPower
C’est à Tubize que se trouvent les terrains d’entraînement du Belgian Football Centre (BFC). Un ensemble de 6 terrains de football dont trois terrains en gazon artificiel et trois en gazon naturel. Ces terrains sont utilisés pour les séances d’entraînement des Diables Rouges et des équipes de jeunes. Pour tondre l’herbe, le BFC utilise une tondeuse robot Bigmow de Belrobotics depuis des années. Le dernier achat est une Bigmow guidée par un système gps RTK: ce système permet de tondre avec une précision centimétrique, ce qui se traduit par des gains de temps non-négligeables.
Les terrains d’entraînement de ce calibre doivent être entretenus le mieux possible à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. Cela demande beaucoup d’efforts de la part des greenkeepers, de même qu’un planning bien organisé. Afin de donner au personnel la possibilité de consacrer son temps à des travaux d’entretien plus utiles, il a été décidé il y a quelques années de faire tondre les pelouses par une tondeuse robotisée.
Frédéric Veraghaenne, le directeur opérationnel du Belgian Footbal Centre de Tubize explique comment il a été choisi d’investir dans une tondeuse robot.
‘Nos terrains sont très occupés et pour fournir un gazon de qualité supérieure, nous essayons de rentabiliser nos collaborateurs de la meilleure façon possible. Tondre le gazon est une de ces tâches qui prend beaucoup de temps, et qui est du temps perdu pour nos greenkeepers professionnels. C’est pourquoi, il y a quelques années, nous avons choisi de faire tondre les terrains par des tondeuses robotisées. Ces tondeuses non-stop fonctionnent écologiquement. De plus, le gazon tondu par des tondeuses robotisées est mieux enraciné, plus dense et plus uniforme. Tout cela sans l’utilisation de produits chimiques. Avec Belrobotics et la Royal Belgian Football Association, nous avons décidé d’investir dans la nouvelle génération de tondeuses. En tondant à l’aide d’un signal gps RTK, les redoublements appartiennent au passé et les terrains sont donc tondus beaucoup plus vite.’
‘Nous pouvons à présent tondre n’importe quel terrain sans avoir à déplacer la tondeuse. Nous pouvons réagir en temps réel, disposer de statistiques de tonte et commander la machine en ligne. De ce fait, nous pouvons par exemple faire tondre le robot sur le terrain A et le suivre à distance pendant que nous traçons par exemple les lignes sur le terrain B. La tondeuse tond autour des obstacles et améliore son itinéraire à chaque fois. Nous pouvons également programmer des passages de travail de sorte qu’une fois, par exemple, nous traçons de belles lignes AB et que pour le passage suivant, nous faisons évoluer le robot suivant d’autres lignes de référence.’
Une tondeuse robot équipée d’un système gps RTK
Le nec plus ultra est le système gps RTK qui permet à la Bigmow de ne plus évoluer de manière aléatoire, mais bien de suivre de belles lignes bien droites. Pour le moment, l’utilisateur peut choisir entre 8 configurations différentes. S’il veut par exemple tracer de belles lignes, l’opérateur peut l’encoder dans la machine. Grâce au RTK, le robot de tonte va également tondre sa ligne droite jusqu’au bout. S’il devait voir une grosse touffe de gazon, il reste également sur sa ligne, alors qu’en temps normal, il considérerait cette touffe comme un obstacle et l’éviterait. Pour des raisons de sécurité pratiques, un fil délimitant les extrémités du terrain est encore utilisé. D’un point de vue théorique, ce n’est cependant plus nécessaire.
Gaetan Gervy de la concession Keymolen à Rebecq a installé la Bigmow et la suit également de près. Il nous fait un rapide calcul.
‘Avec la tondeuse robotisée classique sans RTK, la tonte d’un terrain de 9.000 m2 va vite vous prendre 5 jours environ. Pour tondre le même terrain avec l’aide d’un système gps RTK, vous n’avez par contre besoin que de trois passages de 2 heures. Le temps entre les passages est le temps moyen nécessaire pour recharger la batterie. De cette façon, vous pouvez tondre plus de mètres carrés qu’avec une tondeuse classique. L’avantage de ce système est que les petites machines seront désormais en mesure de tondre de plus grandes surfaces, ce qui peut réduire considérablement les coûts de tonte. Les terrains les plus fréquentés peuvent désormais être mieux utilisés et l’entretien demande moins de temps. Comme la tondeuse travaille de façon plus efficace, en réduisant les temps morts, l’usure des roues et des roulements sera beaucoup moindre. Nous travaillons maintenant suivant un chevauchement de quelques centimètres entre les couloirs de travail. Ce réglage peut être adapté en fonction des besoins.’
Ce gps RTK peut être monté sur toutes les machines de la Connected Line. Une antenne est alors montée sur la tondeuse afin de déterminer la position de cette dernière et un module supplémentaire est connecté à l’ordinateur. Une antenne est positionnée à côté du terrain de football, et elle communique avec la tondeuse et le smartphone ou l’ordinateur au bureau.
Comme la tondeuse parcourt maintenant le terrain en suivant des lignes droites et que les couloirs de travail se superposent bien, un terrain est tondu beaucoup plus rapidement. De même, il n’est plus nécessaire de tondre la nuit et le risque de blesser de petits animaux est également limité. Quand le robot quitte la station de charge, il retourne à la position où il a arrêté de tondre. Pour le moment, le système fonctionne grâce au Wifi. Ce système permet en principe de couvrir un rayon d’action de 250 à 300mètres. Le signal peut de plus être boosté par des amplificateurs intermédiaires. Le recours à la 4G est l’étape suivante. Ces terrains de formes plus complexes ne sont pas encore à l’ordre du jour. En théorie, cela pourrait aussi bien fonctionner. Cependant, les économies de temps obtenues dans cette configuration ne suffisent pas pour justifier l’investissement. Plus le terrain comporte de lignes droites et plus les gains en termes de productivité seront importants.