URGENCE : PHYTO ZERO

 » GROUPE DE TRAVAIL PHYTO  »

Constitué à l’initiative de la G.A.B. avec le soutien de l’A.F.G.

Nous ne sommes pas sans savoir que nous nous dirigeons vers une restriction drastique des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2018. Nous sommes partis vers le zéro phyto ! Nous en sommes bien conscients et c’est pourquoi, le 23 juin 2015, les délégués de la presque totalité des golfs Wallons se retrouvaient dans un auditoire à Louvain-la Neuve pour une séance d’information des plus importantes. Il nous est clairement apparu que rester passifs et subir une règlementation n’était pas la solution.

Nous devons devenir acteurs et pro actifs. Nous désirons que la spécificité et l’importance de notre travail dans la réalisation de notre mission soient reconnus par tout un chacun. Entretenir un golf n’est pas un simple travail de culture d’espace vert. Nous devons assurer à nos joueurs les conditions de jeu particulières qu’impose ce sport olympique ; d’où nos contraintes spécifiques.

Depuis, le petit groupe qui avait initié le travail d’information, poursuit son action et ne compte pas en rester là. Si un bon encadrement et un usage raisonné des produits phytopharmaceutiques dans un respect de la nature et de nos joueurs a toujours été une de nos préoccupations majeure, le zéro phyto absolu n’est objectivement pas raisonnable et réellement impossible.

Nous voulons tous pouvoir assurer notre mission et disposer des moyens indispensables pour gérer les maladies sur les greens, et pour éviter aux joueurs de perdre leurs balles dans les roughs et même sur les fairways, en contrôlant les adventices indésirables comme les pâquerettes et les trèfles ainsi que les larves en surnombre qui attirent les corneilles.

Pour obtenir cette possibilité de pouvoir opérer en toute légalité, il est primordial que nous puissions, en votre nom, rencontrer les instances règlementant ce secteur. Et pour cela il s’avère indispensable que nous soyons mandatés aussi bien par les directions de nos clubs que par les techniciens concernés (greenkeepers et consultants).

Aidez VOUS, aidez nous, en nous donnant un mandat franc et unanime pour mener à bien cette mission.

 

Télécharger le document à nous renvoyer signé dans les meilleurs délais :  GROUPE DE TRAVAIL PHYTO